Composition des vitesses

L'objet de cette simulation est d'illustrer le principe de la relativité des vitesses et le principe de l'addition vectorielle des vitesses.Cette simulation utilise l'exemple d'un bateau sur une rivière.

Dans le cas d'un bateau sur une rivière, on peut considérer trois vitesses: la vitesse du bateau par rapport à l'eau, la vitesse de l'eau par rapport à la berge, et la vitesse du bateau par rapport à la berge. La vitesse du bateau par rapport à l'eau est dans la même direction que le bateau lui-même. La vitesse du bateau par rapport à la berge se calcule comme étant la somme vectorielle des deux autres vitesses, en utilisant la formule suivante:

Chain rule

L'utilisateur peut ajuster les paramètres suivants:

L'utilisateur peut aussi déplacer le bateau sur l'écran manuellement. L'animation peut être "gelée" en utilisant le bouton arret/allez! Si le bateau atteint le bord d'écran, la simulation s'arrete automatiquement. Pour pouvoir relancer la simulation, il faut soit placer le bateau manuellement or des bord d'écran, soit tourner le bateau et/ou ajuster les vitesses pour que le bateau se dirige à l écart des bords. Il est alors possible de relancer la simulation en cliquant allez!

La vitesse du bateau par rapport à l'eau est dessinée en gris, la vitesse de l'eau par rapport à la berge est dessinée en rose, et la vitesse du bateau par rapport à la berge est dessinée en noir. Vérifiez que le bateau se déplace sur l'écran dans la direction du vecteur vitesse noir.