Composition des vitesses

L'objet de cette simulation est d'illustrer le principe de la relativité des vitesses et le principe de l'addition vectorielle des vitesses.Cette simulation utilise l'exemple d'un bateau sur une rivière.

Dans le cas d'un bateau sur une rivière, on peut considérer trois vitesses: la vitesse du bateau par rapport à l'eau, la vitesse de l'eau par rapport à la berge, et la vitesse du bateau par rapport à la berge. La vitesse du bateau par rapport à l'eau est dans la même direction que le bateau lui-même. La vitesse du bateau par rapport à la berge se calcule comme étant la somme vectorielle des deux autres vitesses, en utilisant la formule suivante:

Chain rule

L'utilisateur peut ajuster les paramètres suivants:

L'utilisateur peut aussi déplacer le bateau sur l'écran manuellement. L'animation peut être "gelée" en utilisant le bouton arret/allez! Si le bateau atteint le bord d'écran, la simulation s'arrete automatiquement. Pour pouvoir relancer la simulation, il faut soit placer le bateau manuellement or des bord d'écran, soit tourner le bateau et/ou ajuster les vitesses pour que le bateau se dirige à l écart des bords. Il est alors possible de relancer la simulation en cliquant allez!

La vitesse du bateau par rapport à l'eau est dessinée en gris, la vitesse de l'eau par rapport à la berge est dessinée en rose, et la vitesse du bateau par rapport à la berge est dessinée en noir. Vérifiez que le bateau se déplace sur l'écran dans la direction du vecteur vitesse noir.

Velocity composition

The purpose of this applet is to illustrate that velocity always is measured with respect to some reference frame and to illustrate the principle of velocity composition. This applet uses the example of a boat on a river.

In the case of a boay traveling on a river, there are three relevant velocities: the velocity of the boat with respect to the water, the velocity of the water with respect to the shore, and the velocity of the boat with respect to the shore. The velocity of the boat with respect to the water has a magnitude called the water speed and is in the same direction as the boat itself. The velocity of the boat with respect to the shore is calculated as the vector sum of the the other two velocities, using the following chain rule:

Chain rule

The user can adjust the following parameters:

The user can also click and drag the boat on the screen. The motion can be frozen using the go/freeze button. If the boat hits the edge of the blue area, the motion is automatically frozen. To restart the applet, the user must turn the boat and/or adjust the velocities until the boat's velocity points away from the edge, or drag the boat away form the edge. The applet can then be restarted by clicking "go".

The velocity of the boat with respect to the water is drawn in pink, the velocity of the water with respect to the shore is drawn in grey, and the velocity of the boat with respect to the shore is drawn in black. Verify for yourself that the boat moves on the screen along the direction indicated by the black velocity vector.